[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Je compose mes images comme je compose ma musique. Le processus est exactement le même si ce n'est que je change de vocabulaire.






Je ne connais jamais la forme définitive que prendra le travail que je fais mais j'ai toujours une idée précise de ce que je veux faire.

  
"Le Marteau Double"

Pour 11 musiciens
et pre-recorded audio

Performed by Patrick Dorobisz Computer
music ensemble
Juste après avoir composé ma pièce 9/11 – Ground zero en hommage aux victimes du world Trade Center, j'ai composé ma pièce «  le marteau double » pour orchestre de chambre et ordinateur.

  
" 9/11 - GROUND ZERO "
Juste après avoir composé ma pièce 9/11 – Ground zero en hommage aux victimes du world Trade Center, j'ai composé ma pièce «  le marteau double » pour orchestre de chambre et ordinateur.

Cette œuvre est écrite pour 16 musiciens mais comme je l’indique, elle est également écrite pour ordinateur et en réalité, je n'ai employé sur scène que 11 musiciens.

J'ai remplacé les 5 autres musiciens par l’ordinateur qui gérait des instruments réalisés en modélisation physique.
Grâce aux nouvelles technologies mon spectacle a coûté moins cher, mais aussi, j'ai mis 12 autres musiciens au chômage…

Notre début de siècle a donc été  marqué par un événement tragique, la barbarie,  qui a bouleversé le monde, mais aussi, nous avons pu assister en cette même période de début du siècle, à l'arrivée massive d'ordinateurs et de programmes de plus en plus sophistiqués qui permettent d'automatiser et de robotiser le monde.

Ces deux événements majeurs ainsi que d'autres me font penser que nous sommes  à l'heure d'un changement sociétal énorme.

Certaines populations fanatiques aimeraient nous faire revenir au moyen âge, tandis que dans le même temps, des scientifiques élaborent chaque jour  des programmes d'ordinateurs qui sont de plus en plus performants.
Par ailleurs nous savons tous que l'intelligence artificielle, est aujourd'hui une réalité incontournable et que le monde est à l'automatisation et à la robotisation. Le travail salarié disparaîtra.

Il s'agit là d'observations objectives qui nous indiquent que le monde a changé et qu'il va encore changer.

Nous sommes pris dans des alternatives de choix de société qui ne sont pas faciles à résoudre et pourtant il faut avancer.
Nous devons réellement penser à ce que sera la nouvelle société que nous voulons pour demain, aux choix économiques, aux choix culturels et religieux.

Tout mon travail artistique a pour but de rendre compte de mes observations et à travers mon « faire » artistique, de nous interroger sur ce que sera demain.

Avec le langage de l'abstraction géométrique, couplé  aux nouvelles technologies c’est à dire aux programmes qui permettent la création d’images,  mon objectif est de créer de nouvelles architectures visuelles qui façonnent non plus un regard économique ou de haine, mais un regard esthétique, indispensable pour ramener la part de poésie, d'humanisme et de bon sens pour penser et construire une nouvelle société.

La société future a besoin de scientifiques, de philosophes, d'économistes, d'hommes d'affaires, de politiques, de religieux peut-être, mais elle a aussi  besoin d'avoir de plus en plus d'artistes qui nous parlent de poésie.
  
Home     Bio     paintings     Drawings     Texts     Photos     Video     print     Catalogue Raisonné     Sell     Contact     Patrick Dorobisz music
PATRICK DOROBISZ - ART GALLERY